LA SOCCA
La socca est une spécialité d'origine ligure, connue et consommée sous ce nom de Nice à la frontière italienne.(…) Elle est faite à base de farine de pois chiches. Elle se présente sous la forme d'une grande et fine galette cuite sur de grandes plaques rondes en cuivre étamé, dans un four à pizza. Une fois cuite, la galette a une couleur dorée (jaune orangé), et est même légèrement brûlée par endroits.
Il est dit qu'elle est, ou était, le casse-croûte des travailleurs du matin. Elle est à présent généralement appréciée à l'apéritif ou en entrée.
Cette spécialité est venue d'Italie au 19 s avec les immigrants génois . Le commerce de la socca commença avec ces charpentiers génois, ramenés par l'armée napoléonienne pour travailler dans les chantiers navals et réparer l'arsenal toulonnais.
En nissart on écrit soca avec un seul « c » (le double « c » écrit en français venant de l'accent tonique qui a surpris les premiers francophones venus à Nice retranscrivant le mot, avec un exotisme graphique tendant à l'assimiler à l'italien).
Source Wikipédia
C'était le dimanche 26 octobre 2008 à Annot, à l'occasion du vide-grenier. Et les parts de socca étaient vendues au profit de l' association L'Arche aux Animaux ( Méailles- 04 92 83 27 93)
PhotosLP-2008
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres