LA FABRICATION DES CLOCHES SUR SITE
Ces fondeurs sont des magiciens !
C’était à Méailles samedi 22 et dimanche 23 août 2015 à l’occasion de la fabrication selon une technique ancestrale de deux cloches. Ce qui a attiré un grand nombre de spectateurs dont environ 500 lors de la coulée nocturne.
Je ne reprendrais pas ici la série chronologique de ce qui fut également une très belle fête (voir mon album Les Cloches de Méailles)
Pour cette parution sur ce blogue, j’ai sélectionné 20 clichés qui illustrent les étapes du travail réalisé par André Voegelé venu de Stasbourg et les fondeurs de l’entreprise Azur Carillon (Var). Fondeur de cloches mais aussi créateur et restaurateur d'horloges et de carillons, il maintient un savoir-faire remontant au Moyen Âge et qu'il met à la disposition des paroisses et des communes partout dans le monde peut-on lire sur les Echos.fr qui dresse son portrait .
Je ne vais pas non plus accompagner mes photos d’explications littérales car, bien qu’ayant été le plus attentif possible aux explications des fondeurs, je me suis surtout concentré à mes prises de vues dont certaines n’étaient pas évidentes à réaliser : positionnement pour ne pas gêner, sécurisation du site, averses de pluie intermittentes, photos de nuit…Je continue d’ailleurs à postériori d’effectuer des recherches sur Internet et à consulter avec beaucoup d’intérêt certains sites qui relate une fabrication similaire. Cela fera peut-être l’objet d’une parution ultérieure ici ou sur mon site personnel Le Blog de Louis-Paul .
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres