La Saison 2 de Méailles et ses environs

La Saison 2 de Méailles et ses environs

LES CREPES

La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.
La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement. *

 

 

 

 

Vu mes origines bretonnes, je fais des crêpes toute l'année mais uniquement lors de mes séjours à Méailles. Pourquoi ?

J'ai le temps tout simplement et puis, l'ambiance s'y prête. Je sais aussi que je vais faire plaisir. Je ne compte pas ni le temps, ni le nombre. Juste les bien chaudes pour après la soupe, d'autres pour le petit déjeuner du lendemain  et  quelques unes pour offrir.

 

Pas de recette non plus, suis sans doute né avec !

Je vous livre juste quelques uns de mes "secrets".

Ingrédients,  lait  et œufs de la ferme si possible, beurre salé  évidemment !

Facultatif, un zeste de citron, un peu de sucre vanillé.

La pâte doit reposer, au moins une heure et avant de commencer la cuisson,  je rajoute un peu d'eau. Uliser deux poêles et bien les nettoyer avant chaque nouvelle louche qui servira elle de mesure.

Essayez, c'est facile les crêpes (farine de froment). Les galettes (blé noir ou sarrasin), c'est une autre histoire !

 

 

Photos Louis-Paul Fallot

 

 

* Lire tout l'article  sur le site 

 

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/reportage/index.html

 

 



02/02/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres